topblog Ivoire blogs

17/06/2013

AMD FX-9590 : premier processeur atteignant 5 GHz au monde

AMD a officialisé aujourd'hui les AMD FX de la série 9000, dont un modèle présenté comme le premier processeur au monde à atteindre 5 GHz d'origine.

AMD lui aussi a profité de l'E3, plutôt que du Computex, pour dévoiler de nouveaux produits destinés aux joueurs : les AMD FX-9000 Series.


Processeur, Actualités



En l'occurrence le voile n'a été que partiellement levé, puisque le fabricant ne communique quasiment que les fréquences records de ses deux nouveaux processeurs haut de gamme. Et il faut préciser que les 5 GHz vantés ne sont pas une fréquence native, ils ne sont atteints qu'en mode Turbo Core 3.0, c'est-à-dire lorsque certaines conditions sont réunies.

L'AMD FX-9590 est donc cadencé à un maximum de 5 GHz, l'AMD FX-9370 à un maximum de 4,7 GHz. Les fréquences natives ne sont pas communiquées, pas plus que le TDP ou les tarifs. On sait seulement qu'ils abritent 8 cœurs Piledriver, et on peut en déduire que ce ne sont en réalité que des variantes plus véloces des FX-8000, lancées en réponse aux nouveaux processeurs Haswell d'Intel.

Selon des documents internes qui ont échappés à AMD, le TDP culminerait à 220 W. C'est la raison pour laquelle il les réserverait aux intégrateurs, car il leur faut une carte mère et un système de refroidissement spécifiques.

À titre de comparaison, le Turbo Boost maximal des processeurs Intel est de 4 GHz, pour le Core i7-3970X, soit 1 GHz de moins, pour un TDP de 150 W.

Les processeurs AMD FX-9000 Series seront réservés aux fabricants d'ordinateurs, au moins dans un premier temps.

Les commentaires sont fermés.