topblog Ivoire blogs

05/06/2013

GeForce GTX 780 : une carte 3D convaincante mais trop chère !

Nvidia continue d'occuper le marché des cartes graphiques haut de gamme, faute de réponse de son concurrent AMD. La GeForce GTX 780 propose une puissance de feu impressionnante, quasiment identique à celle de la Titan, pour un prix qui reste -malgré tout- trop élevé.


la promesse

La GeForce GTX 780 de Nvidia est la nouvelle carte graphique haut de gamme signée Nvidia. Elle vient rejoindre les GeForce GTX 680 et GTX Titan sur le segment des puces 3D hyper puissantes de la marque. D’après Nvidia, la GTX 780 peut offrir jusqu’à 40% de performance en plus par rapport à la 680. Passons au test et voyons ce qu'il en est vraiment.
la réalité

Nvidia dégaine une nouvelle carte graphique haut de gamme, la GeForce GTX 780. C’est un monstre de puissance 3D qui s’adresse aux gamers sur PC, aux passionnés qui veulent en prendre plein les yeux lorsqu’ils jouent aux derniers titres du moment (Bioshock : Infinite, Grid 2, etc.) sur leur écran Full HD, voire 30 pouces (2560 par 1600 pixels). Mais, cette carte 3D d'exception a un prix ! A 649 euros, la GTX 780 n’est clairement pas accessible à tous. Toutefois, la puissance est là. C'est indéniable : les jeux en 3D sont fluides et beaux. Expérience et plaisir de jeu garantis.
Cependant, avant de craquer pour cette Ferrari de la 3D, assurez-vous aussi de pouvoir loger des 26,5 cm de long dans votre boîtier de PC et de pouvoir l’alimenter correctement (195 à 200 watts en charge). Et, si le silence en fonctionnement est primordial pour vous, la GTX 780 ravira vos tympans. Elle bénéficie de l’excellent système de refroidissement de la GTX Titan qui, en plus d’être efficace, ne fait aucun bruit en fonctionnement.
Une GTX Titan miniature

Pour faire simple, la GTX 780 est une GTX Titan dont les spécificités techniques ont été légèrement revues à la baisse. D’ailleurs, à la lumière de nos tests, l’écart de performances entre les deux cartes n’est pas très important alors que la différence de prix, elle, l'est (310 euros !). C'est donc un véritable déluge d’images par seconde sur tous nos jeux de test que nous offrent ces deux cartes hors de prix ! Quand la GTX 780 affiche 160 images par seconde dans le jeu S.T.A.L.K.E.R (par exemple), la Titan en affiche « seulement » 11 de plus. Cependant, dès que vous activez certaines options graphiques très avancées et que vous jouez sur plusieurs écrans, la Titan affirme sa suprématie face à la GTX 780.
Pari presque tenu pour Nvidia

Entre la GTX 780 et de la GTX 680, les écarts de performance ne sont pas toujours flagrants. Cela va de 1 à 50 % avec une moyenne globale de 25 % avec nos jeux d'évaluation. Côté consommation, en activité intense, la GTX 780 est plus gourmande (10 à 20 watts) que la GTX 680 et pour cause, elle possède 50 % de coeurs d'éxecution et de mémoire en plus. Et, considérant les performances affichées, ces petits besoins supplémentaires sont presque acceptables même pour les joueurs soucieux de l’environnement que nous sommes.
Face à la Radeon HD 7970, l’actuelle carte 3D haut de gamme d’AMD (qui coute 350 euros seulement en moyenne), la GTX 780 s’impose de quelques dizaines d’images par seconde : 18 % de plus au mieux. Toutefois, la consommation électrique et le silence restent à l’avantage de la GTX 780 et de loin. Toutefois, si la consommation électrique vous importe peu, à quelques euros près, vous pouvez acheter deux Radeon HD 7970 pour le prix d'une GTX 780...
le verdict

La GeForce GTX 780 de Nvidia est une carte graphique haut de gamme, puissante et qui possède une finition à la hauteur de son prix. Prix qui, malheureusement, est trop élevé par rapport à celui de la GeForce GTX 680 à son lancement. La GTX 780 a beau être un cran au-dessus, une différence de prix de 150 euros entre les deux cartes est difficilement concevable dans la tête des consommateurs, plus habitués à débourser 450 à 500 euros (quand même !) pour une carte haut de gamme de ce calibre.

Les commentaires sont fermés.